Nergia France à Ageliers et Olonzac
Energies renouvelables
à Olonzac et Argeliers

NERGIA FRANCE

EAU CHAUDE SANITAIRE, NERGIA FRANCE À ARGELIERS (11)

LES CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUES OU BALLONS THERMODYNAMIQUES
Copie de IMG_2403.JPG
PRINCIPES TECHNIQUES

Un chauffe-eau thermodynamique est une pompe à chaleur de petite puissance dédiée exclusivement à la production d’eau chaude sanitaire. Il se compose d’un volume de stockage (généralement 200L à 300L d’eau) et d’une pompe à chaleur (PAC).

La partie « pompe à chaleur» est constituée d’un circuit fermé et étanche dans lequel circule un fluide frigorigène qui transporte les calories captés dans la source extérieure. Un compresseur élève la température et la pression du fluide pour qu’il transfère les calories au ballon d’eau chaude.

La performance d’un chauffe-eau thermodynamique, c’est-à-dire la quantité d’énergie utile qu’il fournit par rapport à celle qu’il consomme, est caractérisée par un Coefficient de Performance (COP).
Par exemple, un COP de 3 signifie que la pompe à chaleur consomme 1 kWh d’électricité et restitue 3 kWh d’énergie sous forme d’eau chaude sanitaire.

Le COP donné par les constructeurs (appelé COP normatif ou nominal) est mesuré en laboratoire, selon une norme d’essai bien définie, avec des conditions de température stabilisées.
 
AVANTAGES/POINTS FORTS

Une solution de production d’eau chaude sanitaire (ECS) valorisant les énergies renouvelables et réduisant donc les consommations d’énergies non renouvelables.

Le ballon thermodynamique puise une partie de son énergie dans des sources renouvelables (l’air, l’eau, le sol).

Une partie de sa production est donc d’origine renouvelable et permet ainsi d’atteindre des performances énergétiques supérieures aux ballons électriques classiques (dits à effet Joule).

Plusieurs types de chauffe-eau thermodynamiques existent et permettent de répondre à un grand nombre de situations. Les ballon thermodynamiques aérothermiques, qui représentent la majorité du marché actuel, sont souvent installés et bénéficient des calories présentes dans l’air, extérieur voire intérieur.
 
ÉLIGIBLE AU CREDIT D'IMPÔT "développement durable"

Les chauffe-eau thermodynamiques sont éligibles à un crédi

t d’impôt « développement durable» de 30% en vertu de la loi sur la transition énergique applicable au 1° septembre 2014.

Les exigences d’éligibilité requièrent un COP de 2,3 pour les versions géothermiques et aérothermiques (sur air extérieur et sur air ambiant) et 2,5 pour les versions sur air extrait.
Share by: